Assurance crédit depuis 1956

Glossaire

Glossaire des mots-clés utilisés sur notre site



Arbitrage :

La procédure d'arbitrage consiste à répondre aux demandes de limite de crédit, à évaluer les acheteurs et suivre l'évolution des risques sur les entreprises.

Assurance-crédit :

L'assurance-crédit est une forme d'assurance qui protège les entreprises contre les risques de non paiement de leurs créances commerciales.

Assurance-crédit emprunteur :

L'assurance-crédit emprunteur est souscrite à l'occasion de la mise en place d'un crédit, qui garantit la prise en charge de tout ou partie du crédit en cas de survenance de certains événements.

Assurance-crédit export :

Assurance qui protège les banques et les entreprises contre le défaut de paiement liés au risque politique dans les contrats à l'exportation comportant un crédit client

Assuré :

Entreprise qui souscrit à un contrat d'assurance-crédit

Atradius :

Le groupe Atradius est l'un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit.

Calculette CAP/CAP+ :

Assurance-credit.fr met à disposition des assurés Euler Hermes et Atradius la calculette CAP et CAP + pour qu'ils calculent instantanément le prix d'une garantie complémentaire.

CAP EH :

Complément d'assurance-crédit privé destiné à tous les assurés d'Euler Hermes France, français ou étrangers, peut être demandé en complément d'une garantie primaire qu'ils possèdent déjà.

CAP+ EH :

Complément d'assurance-crédit privé destiné à tous les assurés d'Euler Hermes France, français ou étrangers, pouvant être obtenu dans le cas où il n'ont pas souscrit de garantie primaire.

Caution de marché :

La caution de marché répond aux besoins des professionnels du bâtiment, de l'ingénierie et de l'industrie. Elle offre à ces entreprises une souplesse pour soumissionner un appel d'offres, recevoir un acompte, garantir une bonne fin et éviter une retenue de garantie.

Chiffre d'affaires assurable :

Le chiffre d'affaires assurable correspond au chiffre d'affaires réalisé sur des clients assurables et sert de base pour fixer la prime d'assurance.

Client dénommé :

Il s'agit de tout client pour lequel l'assuré sollicite une demande de couverture auprès de sa compagnie d'assurance-crédit.

Client non dénommé :

Il s'agit de tout client couvert sans l'accord préalable de la compagnie d'assurance-crédit aux conditions prévues par sa police d'assurance.

Coface :

Le groupe Coface figure parmi les leaders mondiaux de l'assurance-crédit dont la mission principale est de protéger les entreprises contre les impayés.

Coffre-fort électronique :

Un coffre-fort électronique est un espace sécurisé d'archivage permettant de recevoir, d'organiser et de gérer en toute sécurité les correspondances confidentielles liées à son contrat d'assurance-crédit. Euler Hermes propose ce service de coffre-fort électronique à ses clients et courtiers.

Complément de garantie :

Le complément de garantie couvre le non paiement de créances commerciales, se trouvant partiellement garanties par l'assureur crédit de premier rang.

Courtier en assurance-crédit :

Un courtier est un intermédiaire indépendant chargé d'entrer en relation avec des entreprises pour leur proposer un contrat d'assurance-crédit. Le rôle du courtier consiste également à conseiller les assurés sur la mise en place de solutions adaptées à leur métier, leur organisation et sur l'ensemble de leurs contrats déjà établis.

Créance client :

La créance est une somme due par un débiteur à son créancier.

Créance commerciale :

Une créance est commerciale quand le créancier et le débiteur sont tous deux des sociétés commerciales.

Créance impayée :

La créance devient un impayé dès qu'elle n'a pas été payée à l'échéance

Crédit management :

Le crédit management a pour mission de gérer l'encours client, c'est à dire le chiffre d'affaires de l'entreprise non réglé par ses clients et les commandes en cours.

Crédit Power :

Le credit Power est une solution Atradius, une solution web automatisée de couverture, de gestion et de financement du poste clients, qui fonctionne à l’aide d’une simple connexion internet, dès 7m€ de chiffre d'affaires.

Défaillance d'entreprise :

Une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Cette procédure intervient lorsqu'une entreprise est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Délai de carence :

Le délai de carence est un terme de droit des contrats qui indique une période de latence.Elle peut désigner soit la période qui s'écoule entre l'ouverture d'un droit et le versement des prestations correspondantes. Elle peut désigner un effet futur sur une garantie d’un contrat d’assurance.

Devis assurance-crédit :

assurance-credit.fr met à disposition des entreprises un simulateur en ligne leur permettant de faire une demande de devis en assurance-crédit. Il suffit de renseigner les quelques champs indispensables et de valider le formulaire pour recevoir le devis.

dossier contentieux. :

Dossiers contenant toutes les informations permettant de régler le litige et obtenir le recouvrement des créances clients

DSO :

DSO=Days Sales Outstand. C'est le délai moyen de recouvrement des créances commerciales.

Encours client :

Les encours clients sont les crédits en cours émis par les entreprises sur leurs clients. L'encours client correspond au chiffre d'affaires facturé mais non encore encaissé.

Eolis :

C’est un outil de gestion mis en place par Euler Hermes, destiné à ses assurés qui leur permet de gérer au quotidien leur contrat d'assurance-crédit.

Euler Hermes :

Euler Hermes France, filiale du Groupe Euler Hermes, est le leader mondial des solutions d'assurance pour le développement des entreprises en France et à l'international.

Euler Hermes Sfac :

La compagnie d'assurance-crédit Euler Hermes Sfac a été rebaptisée Euler Hermes.

Indemnisation des impayés :

En cas de non recouvrement de facture par une entreprise cliente, l'assureur crédit va indemniser l'entreprise assurée. Le montant de l'indemnisation va varier en fonction du montant de la garantie accordée sur le client.

Insolvabilité :

Incapacité du débiteur qui est dans l'impossibilité de respecter ses engagements et qui ne peut pas rembourser ses dettes.

Liquidation judiciaire :

La liquidation judiciaire est le processus par lequel on met fin à l’existence d’une société, dans le but de transformer en argent les éléments de l’actif et ainsi payer les dettes sociales de la société.

Médiation du crédit :

la Médiation du crédit aux entreprises est destinée à venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés pour accéder aux crédits.

Modula CAP :

Modula Cap est le complément d'assurance-crédit privé destiné à tous les assurés d'Atradius. Modula cap leur permet d'étendre la garantie qui leur est déjà accordée dans le cadre de leur contrat d’assurance crédit.

Notation Euler :

Euler Hermes note les entreprises de 1 à 10, note qui reflète le risque de crédit représenté par chaque entreprise pour ses fournisseurs. C'est l'indicateur de solidité financière d'Euler Hermes.

Poste client :

Le poste clients est l’ensemble des factures émises par l’entreprise et les encours clients enregistrés dans sa comptabilité. sur ses clients. Le poste client est un actif important de la trésorerie de l'entreprise.

Recouvrement de créances :

Le recouvrement de créances est une activité réglementée consistant à utiliser tous les moyens légaux, amiables et/ou judiciaires, pour obtenir d'un débiteur le paiement de la créance due au créancier

Redressement judiciaire :

La procédure de redressement judiciaire peut permettre à l’entreprise en cessation de paiements de poursuivre son activité, de maintenir des emplois et purifier le passif de l'entreprise.

Risque clients :

Le risque clients correspond à un risque d'être payé en retard, de ne pas être payé, de perdre le client.

Risque crédit :

Le risque de crédit est le risque de perte sur une créance ou celui d'un tiers sui ne paie pas sa dette à l'échéance convenue.

Risque d'impayés :

Le risque lié au défaut de paiement d’un client

Risque résiduel :

Le risque résiduel est la part de risque qui subsiste après avoir pris différentes mesures pour régler le risque.

Sinistre :

Créance impayée contestée ou non, ayant fait l'objet d'une demande d'intervention contentieuse pour laquelle une indemnité est due ou peut être à devoir.

Solvabilité clients :

La solvabilité est la mesure de la capacité d'une entreprise à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme.

Soucripteur :

Le souscripteur est celui qui prend la décision d'accepter ou non de garantir un risque client.

Subrogation :

La "subrogation" est un mode de transmission des créances.

Top Liner :

Top Liner est le complément d'assurance-crédit privé mis en place par le groupe Coface.

Trésorerie :

La trésorerie constitue l'argent disponible sur le ou les comptes bancaires d'une entreprise. L'importance de la trésorerie est un signe de bonne santé pour l'entreprise.