Lancée le 17 juin dernier, cette réforme vise à protéger le bon fonctionnement de l’assurance-crédit , indispensable pour renforcer la trésorerie des PME et ETI et représentant aujourd’hui un marché de plus de 300 Milliards d’Euros de créances commerciales.
Quelles sont ses caractéristiques ?
* Mise en place d’un site internet commun à tous les assureurs-crédit et accessible aux entreprises dès le 1er juillet 2013 : www.acheteurs-assurance-credit.fr
* Conclusion d’une convention entre 8 acteurs de l’assurance-crédit : l’État, la Fédération Française des Assurances, les 5 assureurs crédit Axa, Coface, Groupama AC, Euler Hermes, Atradius et la Médiation du Crédit.
* Bonne application de la convention réalisée par la Médiation du Crédit.
Quels sont ses avantages ?
* Atténuation des effets d’une dégradation brutale du risque sur une entreprise : les entreprises débitrices seront informées le plus tôt possible des montants garantis par les assureurs-crédit et de leur éventuelle révision. Les échanges entre les entreprises et les assureurs-crédit seront plus structurés.
* Meilleure réponse aux besoins des clients par la possibilité de souscrire à une garantie additionnelle privée du type CAP, complément d’assurance-crédit privée.
* Meilleure anticipation de l’entreprise qui disposera de 3 semaines au minimum pour échanger avec son assureur-crédit et anticiper l’impact de sa décision sur sa trésorerie.